Histoire

Les juifs séfarades (Espagnols de langue hébraïque) sont les descendants de ceux qui ont été expulsés d'Espagne en 1492 pendant l'Inquisition espagnole. Les séfarades se sont deplacés aux divers pays. Quelques-uns se sont établis au sud de la France, aux villes de Baione et San Juan de Lumière. D' autres ont été au Portugal d'abord, d'où ils seraient aussi expulsés, en se dirigeant vers l'Hollande et aux villes du nord de l'Allemagne, comme Brême ou Hambourg. Quelques d'autres se sont repartis aux royaumes maures de Maroc ou même la Syrie, alors qu'une minorité se sont établis dans des pays comme le Danemark, la Suisse ou l'Italie. Beaucoup de séfarades ont demeuré en Espagne sous une supposée apparence chrétienne (salaud), quelque temps après, ils se sont déplacés à quelques îles de la Caraïbe, comme la Jamaïque, ou même le Brésil, le Pérou et le Mexique, où beaucoup parmi eux ont participé dans des campagnes conquérantes et expansionnistes de l'Espagne et le Portugal.

Pourtant, la grande plupart de séfarades seraient reçus dans l'Empire Otomano où ils se sont établis dans quatre grandes communautés très grandes de n'importe où en Espagne, Salonique (La Grèce), Istanbul et Smyrne, en Turquie, et la de Safed, à Palestine. Pourtant, les séfarades ont demeuré dans presque toutes les villes importantes de l'empire, en fondant des communautés à Sarajevo (la Bosnie), Belgrade (la Serbie), Monastir (Macedonia), Sofia et Russe (la Bulgarie), Bucarest (la Roumanie), Alexandrie (l'Égypte) et Edirne, Çanakkale, Tekirdağ et Bursa dans la Turquie de nos jours.



La communauté de Salonique, était la plus nombreuse du monde, elle compte aujourd'hui avec des très rares individus, puisque presque le 80% de ses habitants ont été des victimes de l'Holocauste, sans compter les innombrables personnes qui ont émigré, principalement aux États-Unis et en France, avant de la Seconde Guerre mondiale, ou à Israël postérieurement.

C´est pour cette raison qui est toujours présent, le fait de se rappeler des souvenirs des nombreux épisodes liés à la tragedie et á la longue histoire de poursuites et de crimes contre les partisans de la religion juive. Dans le cas de l'Inquisition espagnole les chiffres vont de 165.000 à 400.000 victimes.

Nous, les personnes exilés (voyez 1). Nous nous souvenons que pendant ces malheureuses dates s'organisait le voyage de Cristóbal Colón. Les circonstances de cet événement mis au point par la péninsule Ibérique, ont permis que les expulsés portent avec eux la gloire et le patrimoine populaire qui gardent les partisans de la religion juive. Aux pays d'adoption suivirent à cultiver son folklore musicale, melange entre l´Espagne et le Judaïsme, ou sans melanges dans quelques cas.

Ces expresions culturelles ont été introduites à un nouvel environnement. C'est pour cela que les romans ibériques reviennent avec une absolute fidélité dans des pays les plus eloignés de cette culture comme le Maroc,l' Algérie, laTunisie, la Turquie, la Roumanie, la Bulgarie, la Yougoslavie etc., amen de la terre d'Israël, lieu d'origine des juifs.



Musique

La réalisation des disques Souvenirs Séfarades se doit principalement à Alberto Roffe Bentolila "ZL".Depuis son arrivée au Venezuela (1955) originaire de Maroc, Alberto souhaite faire un receuil formel de toutes les chansons qui chantait son épouse Esther Benchimol de Roffe et que tous les deux connaissaient depuis l' enfance...

lire plus...

Bibliographies

Alberto souhaite faire un receuil formel de toutes les chansons qui chantait son épouse Esther Benchimol de Roffe et que tous les deux connaissaient depuis l' enfance. Des romans, des prières et des chants de fêtes qui font partie de l'histoire des juifs expulsés d' Espagne en 1492...

lire plus...

CESC

El Centro de Estudios Sefardíes de Caracas (CESC) es una institución cultural adscrita a la Asociación Israelita de Venezuela (AIV)

Leer más...